Drive-in / Drive-thru
Drive-in / Drive-thru
Système d'entreposage statique - Drive-in / Drive-thru
Ce système est un bon compromis lorsqu'on veut maximiser la densité d'un entrepôt. Il permet d'augmenter considérablement la densité comparativement au palettier simple. Il est possible d'obtenir des tunnels ouverts des deux côtés (drive-thru) ou d'un seul côté (drive-in). Le « drive-thru » permet une meilleure accessibilité et rotation des stocks.
Drive-in / Drive-thru
Le système d’accumulation statique « drive-in/thru » consiste à supporter la palette par les coins (sans poutres) et ainsi permettre au chariot élévateur de rentrer à l’intérieur des échelles. L’avantage majeur étant de pouvoir entreposer un grand nombre de palettes dans un espace restreint. Les systèmes « drive-in » sont de type FILO (first in, last out), tandis que les « drive-thru » sont de type FIFO (first in, first out).
Caractéristiques de ces systèmes
- Système peu coûteux par rapport au volume de palettes qui peuvent être entreposées.
- Le chariot doit entrer dans les tunnels afin d'y déposer les palettes.
- Sélectivité moins importante puisque plusieurs palettes doivent être déposées les unes à la suite des autres.
- Rotation des stocks moins grande que pour les systèmes à accumulation dynamique.
- Le palettier à accumulation statique ouvert des deux faces permet une meilleure rotation des stocks.
- Type de système premier entré, dernier sorti (first in – last out).
Caractéristiques de ces systèmes
- Système peu coûteux par rapport au volume de palettes qui peuvent être entreposées.
- Le chariot doit entrer dans les tunnels afin d'y déposer les palettes.
- Sélectivité moins importante puisque plusieurs palettes doivent être déposées les unes à la suite des autres.
- Rotation des stocks moins grande que pour les systèmes à accumulation dynamique.
- Le palettier à accumulation statique ouvert des deux faces permet une meilleure rotation des stocks.
- Type de système premier entré, dernier sorti (first in – last out).